Pourquoi l'Ural 4320 est le meilleur camion militaire russe

Parlons de la légendaire Ural 4320 et des avantages qu'il y a à en posséder une.

A notre avis, de tous les camions militaires russes, l'Ural 4320 est le meilleur. Surtout si vous voulez l'utiliser pour autre chose qu'une promenade occasionnelle de temps en temps ou une visite à un salon de véhicules militaires une fois par an. Dans cet article, nous allons essayer de montrer tous les avantages que ce modèle possède par rapport à ses prédécesseurs comme le Zil 157, le Zil 131, l'Ural 375D, ou la concurrence comme le Gaz 66, ou le Kraz 255B, qui provenaient également de l'URSS. Intrigué ? Alors venez, et rejoignez-nous dans notre voyage dans le monde des gros, des méchants et des moches camions de l'Union soviétique. 🙂 ...

Dans ce texte, nous nous concentrerons principalement sur la version la plus désirée, l'Ural 4320 équipé de la KUNG corps. Mais la plupart des points que nous abordons ici s'appliquent également à d'autres versions. Les véhicules de transport de troupes, les autobus ou les camions de lutte contre l'incendie basés sur le même châssis présentent également les mêmes avantages. D'un point de vue pratique, la carrosserie KUNG ([КУНГ en russe], est un Soviétique système normalisé de modules et de remorques pour les camions militaires) est très utile pour un amateur moyen de ces véhicules.

Premièrement, il peut servir d'abri en cas de mauvais temps lors d'une exposition de véhicules militaires. Deuxièmement, il peut être converti en un véritable camping-car, ou en un véritable véhicule d'expédition. Troisièmement, il peut aller dans des endroits où la plupart des véhicules tout-terrain 4×4 resteront coincés ou ne pourront même pas se rendre. Ces trois raisons, à elles seules, devraient suffire à la plupart des gens, mais explorons un peu plus le sujet. L'Ural 4320 est très fiable, a juste la bonne taille pour une utilisation normale et est suffisamment moderne pour pouvoir être conduit quotidiennement sans trop de problèmes.

Une courte vidéo, montrant un essai routier d'un Ural 4320.

Le moteur

Parmi tous les moteurs de camions russes, trois d'entre eux étaient les meilleurs : le Kamaz 740, le Yamz-238 et le Yamz-236. Heureusement, tous ces moteurs étaient montés dans les camions Ural 4320. Le Kamaz 740 est particulièrement intéressant, car il a été construit principalement pour les camions Kamaz longue distance, transportant des marchandises dans tout le bloc de l'Est. De ces trois moteurs, c'est celui qui a la ressource la plus élevée (nombre d'heures de travail avant qu'il ne soit nécessaire de le reconstruire) et c'est le plus moderne et le plus fiable. En même temps, c'est un appareil purement mécanique, sans électronique inutile. Avec une huile appropriée et des changements tous les 10 000 kilomètres, ce moteur peut facilement faire 200 000 kilomètres, avant que des problèmes majeurs n'apparaissent.

Et grâce à son utilisation très répandue, vous pouvez trouver des pièces de rechange pour elle presque partout dans le monde. Non seulement dans l'ancien Pacte de Varsovie, mais aussi en Asie, en Afrique et même en Amérique du Sud. Peu de moteurs ont été aussi largement distribués dans le monde.

Le groupe motopropulseur, la fiabilité et la consommation de carburant de l'Ural 4320

L'Ural 4320 est un produit très mature issu d'une longue lignée de camions militaires soviétiques. Bien qu'il ait presque exactement la même apparence que l'Ural 375D, très peu de pièces sont en fait interchangeables entre ces deux modèles. Ceci est dû aux nombreuses améliorations apportées à ce modèle par rapport à son cousin à essence. Grâce à elles, il est l'un des modèles les plus fiables de camions militaires russes.

Cette combinaison de moteur et de chaîne cinématique permet à l'Ural de briller sur ses anciens collègues. Là où le Zil 131 et surtout l'Ural 375D ont besoin de plus de 50 litres d'essence aux 100 kilomètres, le modèle 4320 se contente de seulement 30-34l aux 100 kilomètres.

Ural 4320 avec boîte radio KUNG à vendre
Cliquez ici, si vous souhaitez acheter cette Ural 4320

Parlons de la taille

Comparé aux autres camions russes, l'Ural 4320 est juste un peu plus grand que son prédécesseur dans l'Armée rouge, le Zil 131. Leurs dimensions sont suffisamment similaires pour que l'expérience de conduite soit tout à fait comparable à cet égard. Ils sont assez grands pour stocker tout l'équipement nécessaire à un long voyage et vous permettent de dormir confortablement à l'intérieur. C'est un gros avantage par rapport au Gaz 66, plus petit. D'autre part, elles ne sont pas aussi grandes et encombrantes que la Kraz 255B, ce qui est très difficile pour une utilisation quotidienne normale sur les routes européennes. En gros, L'Ural 4320 est le compromis idéal entre la facilité de conduite et la taille disponible pour le conducteur et ses passagers.. De plus, il peut facilement tracter une remorque avec une autre boîte KUNG, ce qui double l'espace disponible pour l'équipage.

Exemples d'autres véhicules militaires, que nous avons dans notre offre en ce moment :

Performances sur route et hors route

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu'un camion Ural peut faire dans de très mauvaises conditions, cliquez ici. ici. Pour la plupart d'entre nous, le camion peut faire plus que ce que nous pouvons faire. Soyons honnêtes - la plupart des conducteurs ne seront jamais en mesure d'utiliser tout le potentiel de ce camion hors route. Mais bon ! Nous ne sommes pas obligés de le faire ! Il est toujours bon de savoir que le monstre que nous conduisons maintenant peut faire plus que ce que nous pourrions lui demander. Et Grâce à son système de gonflage central des pneus, l'Ural peut aller aussi loin que le conducteur l'ose. C'est pas cool ? 😀

Prix d'un Ural 4320

Les prix de tous les camions militaires russes ont augmenté ces dernières années. Heureusement pour les acheteurs, les prix de l'Ural 4320 restent à un niveau raisonnable. Ils commencent à un peu moins de 10 000 € pour les camions en mauvais état, et vont jusqu'à environ 20 000 € pour les véhicules en parfait état. Cela laisse une grande marge de manœuvre aux personnes ayant des budgets et des compétences mécaniques différents. Si vous avez l'atelier, les compétences et le temps nécessaires, vous pouvez assez facilement acheter un des camions les moins chers et le restaurer vous-même. Si ce n'est pas le cas, ou si vous avez besoin d'un camion qui vous emmène dans la taïga sibérienne, alors vous devriez vous tourner vers le haut de cette fourchette de prix.

Comparé à d'autres camions militaires comparables sur le marché, l'Ural est généralement moins cher que ses homologues occidentaux. Son prix est similaire à celui du Kraz 255B, bien moins cher que le Kraz 260 et plus cher que le Zil 131, l'Ural 375D ou le Gaz 66. Si l'on ajoute à cela une fiabilité bien supérieure et une consommation de carburant bien meilleure, l'investissement dans un Ural 4320 prend tout son sens. Surtout que vous n'aurez pas à vous battre régulièrement avec des carburateurs capricieux, comme dans les autres modèles.

Vivre dans son camion


En plus de tout cela, quelques heures après l'achat, le nouveau propriétaire peut avoir un hamac et un simple réchaud à gaz à l'intérieur de l'abri KUNG. Dans la plupart des cas, cela suffit pour vivre quelques jours dans un confort relatif dans son camion. Pas mal pour un véhicule de plus de 30 ans, n'est-ce pas ?

Pourtant, certaines personnes veulent quelque chose de plus que le confort de base et c'est là que ça devient intéressant. Les dimensions intérieures de la boîte radio, que vous avez vue ci-dessus, sont de 4 m de long, 2,25 m de large et 1,85 m de haut. C'est plus qu'il n'en faut pour y intégrer un lit pour deux personnes, une vraie cuisine, une douche et des toilettes. S'il est bien conçu, cet espace peut également accueillir un lieu de travail, de lecture et de détente, ainsi que de nombreux espaces de rangement et de stockage.

Vous voulez ajouter la climatisation ou le chauffage à votre Ural ? Pas de problème ! Il est déjà équipé d'un chauffage monté sur le dessus de la cabine. Un dispositif simple et robuste, conçu pour réchauffer le camion dans les conditions du rude hiver russe. Si vous retirez le système de protection NBC, vous aurez de la place pour installer une unité de climatisation. Cette modification relativement simple pourrait rendre la vie dans un tel camion beaucoup plus facile.

Résumé

Voici donc les principaux avantages de posséder un Ural 4320 :

  • Il est relativement bon marché à l'achat et à l'exploitation, comparé à ses homologues occidentaux et orientaux ;
  • Il consomme beaucoup moins de carburant que les camions russes à essence de taille similaire ;
  • Le moteur et la chaîne cinématique sont très fiables ;
  • Ses dimensions sont tout juste correctes, pour être conduit confortablement sur les routes publiques et offrir suffisamment d'espace aux passagers ;
  • Il possède de superbes capacités tout-terrain ;
  • Il peut être transformé en camping-car ou en véhicule d'expédition à part entière ;

J'espère que vous avez aimé notre description des camions Ural 4320. Je suppose que oui, si vous êtes arrivé jusqu'ici. Si ce n'est pas trop, nous aimerions vous demander de partager ce post avec vos amis et sur vos médias sociaux. Cela signifiera beaucoup pour nous 🙂 🙂 .

Reste génial !

Partagez ce message avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Ne t'arrête pas ici

Plus à explorer

Femme char portant un casque de char russe

Les casques de chars russes sont-ils bons ?

Réponse courte - oui, les casques de chars russes sont en fait assez bons ! Vous voulez une réponse plus longue ? Lisez ce billet où nous discutons de ce sujet dans une perspective de développement durable.

UAZ 469B à vendre

Combien coûte un bon UAZ 469 ou UAZ 452 ?

Les prix des Uaz varient considérablement, de moins de 1 000 € à plus de 20 000 €. Voyons de plus près ce que nous pouvons acheter et à quel prix.

S'abonner à notre bulletin d'information

Pour recevoir notre Ebook exclusif "Guide comment acheter en toute sécurité un véhicule militaire russe fiable".

fr_FRFrançais

Why Ural 4320 is the best Russian Military Truck - FourTankmen.com

Why Ural 4320 is the best Russian Military Truck

Let’s talk about the legendary Ural 4320 and the perks of owning one for yourself.

In our opinion, out of all Russian military trucks, the Ural 4320 is the best one. Especially, if you want to use it for something more, than an occasional ride once in a while, or a visit at a military vehicles show once a year. In this article, we’ll try to show all benefits, which this model holds over its predecessors like Zil 157, Zil 131, Ural 375D, or competition like Gaz 66, or Kraz 255B, which also came from the USSR. Intrigued? Then come, and join us in our trip into the world of the big, the bad and the ugly trucks from the Soviet Union. 🙂

In this text, we’ll focus primarily on the most desired version, the Ural 4320 equipped with the KUNG body. But most of the points, which we are making here also apply to other versions. The troop carriers, buses, or firefighting trucks based on the same chassis, also come with the same advantages. From a practical point of view, the KUNG body ([КУНГ in Russian], is a Soviet standardized module and trailer system for military trucks) is most useful for an average fan of these vehicles.

First, it can be used as a shelter in case of bad weather on a military vehicles show. Second, it can be converted into a real camper, or a proper expedition vehicle. Third, it can go to places, where most 4×4 off-road vehicles will get stuck, or won’t even be able to reach. These three reasons, alone, should be enough for most people, but let’s explore the topic a bit more. Ural 4320 is very reliable, has just the right size for normal use and is modern enough, that it can be driven daily without too much of a headache.

A short video, showing a test drive of an Ural 4320

The engine

Out of all Russian truck engines, three of them were the best – the Kamaz 740, the Yamz-238 and the Yamz-236. Fortunately, all of these engines were mounted in the Ural 4320 trucks. The Kamaz 740 is especially interesting, because it was built primarily for long distance Kamaz trucks, hauling goods throughout the entire Eastern Block. Out of these three, it has the highest resource (amount of work hours before it needs a rebuild) and is the most modern and reliable. At the same time, it is a purely mechanical device, without any unnecessary electronics. With proper oil and changes every 10 000 kilometres, this engine can easily do 200 000 kilometres, before any major problems emerge.

And thanks to its widespread use, you can find spares for it almost anywhere in the world. Not only in the former Warsaw Pact, but also in Asia, Africa and even Southern America. Not many engines have been so widely distributed around the world.

The drivetrain, reliability and fuel consumption of the Ural 4320

The Ural 4320 is a very mature product of a long lineage of Soviet military trucks. Although it looks almost exactly the same as the Ural 375D, very few parts are actually interchangeable between these two models. This is because of many improvements done to this model over its petrol cousin. Thanks to them, it is one of the most reliable models of Russian military trucks.

This combination of engine and drive train combined help the Ural to shine over its older colleagues. Where Zil 131 and especially Ural 375D need over 50 litres of petrol per 100 kilometres, the 4320 model satisfies itself with only 30-34l per every 100 kilometres.

Ural 4320 with KUNG radio box for sale
Click here, if you’d like to buy this Ural 4320

Let’s talk about the size

Compared to other Russian trucks, the Ural 4320 is just a bit bigger, than its predecessor in the Red Army, the Zil 131. Their dimensions are similar enough, that the driving experience is quite comparable in this aspect. They are big enough to store all your needed equipment for a long drive and let you sleep inside comfortably. This is a big advantage over the smaller Gaz 66. On the other hand, they aren’t as big and clunky as the Kraz 255B, which is very difficult for a normal day use on European roads. Basically, Ural 4320 is the ideal compromise between ease of driving and size available for the driver and his or hers passengers. Plus, it can easily tow a trailer with another KUNG box, which doubles the space available for the crew.

Examples of other military vehicles, which we have in our offer right now:

Road and off-road performance

If you ever wondered what an Ural truck can do in very bad conditions, click here. For most of us, the truck can do more, than we can. Let’s be honest – most drivers will never be able to utilize the full potential of this truck off-road. But hey! We don’t have to! It is always good to know, that the monster we’re driving now, can do more, that we could ask her for. And thanks to its Central Tire Inflation System, the Ural can go as far, as the driver will dare. How cool is that? 😀

Price of an Ural 4320

Prices of all Russian military trucks have gone up in recent years. Fortunately for the buyers, Ural 4320 prices are still at a reasonable level. They start at just under €10 000 for trucks in bad condition, and go up to around €20 000 for vehicles in mint shape. This leaves a quite a lot of room for people with different kind of budgets and different mechanical skills. If you have the workshop, proper skills and time, you can fairly easily buy one of the cheaper trucks and restore it yourself. If you don’t, or you need a truck, which will take you to Siberian taiga, then you should look at the upper end of this price range.

Compared to other, comparable military trucks on the market, the Ural is generally cheaper than its western counterparts. It is priced similarly to Kraz 255B, way cheaper than a Kraz 260 and is pricier than Zil 131, Ural 375D, or Gaz 66. When you include the factor of much higher reliability and much better fuel consumption, investing your money in an Ural 4320 starts to make sense. Especially, that you won’t have to regularly fight with capricious carburettors, like in the other models.

Living in your truck


On top of all of that, within a few hours after buying, the new owner can have a hammock and simple gas stove inside the KUNG shelter. In most cases, that is enough to live for a few days in a relative comfort in your truck. Not bad for a 30+ years old vehicle, isn’t it?

Yet, some people want something more, than just basic comforts and here’s where it gets interesting. The internal dimensions of the radio box, which you saw above, are 4 m long, 2,25 m wide and 1,85 m height. This is more, than enough to built in a bed for two, a real kitchen, and a shower with a toilet. When designed properly, this space can also fit a place to work, read and relax, as well as lots of stowage and storage spaces.

Want to add climate control or heating to your Ural? Not a problem! It already has a heater mounted on top of the cabin. Simple and rugged device, designed to warm the truck in the conditions of harsh Russian winter. When you remove the NBC protection system, you’ll have space for an air conditioning unit. This relatively simple modification, could make life in such a truck a lot easier.

Summing up

So here are the main perks of owning an Ural 4320:

  • It is relatively cheap to buy and operate, compared to its western and eastern counterparts;
  • It consumes way less fuel, than similar sized petrol Russian Trucks;
  • It has a very reliable engine and drive train;
  • Its size is just OK, to be comfortably driven on public roads and provide enough space for the passengers;
  • It has superb off-road capabilities;
  • It can be turned into a motorhome, or a full-blown expedition vehicle;

Hope, that you liked our description of Ural 4320 trucks. I guess you did, if you got to this point. If it’s not too much, we’d like to ask you to share this post with your friends and on your social media. That’ll mean a lot to us! 🙂

Stay awesome!

Share this post with your friends

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Don’t Stop Here

More To Explore

Tank lady wearing a Russian Tank Helmet

Are Russian tank helmets any good?

Short answer – yes, Russian tank helmets are actually pretty good! Want a longer answer? Read this post where we discuss this topic in a

Subscribe to our Newsletter

To Receive our Exlusive Ebook "Guide How to Safely Buy a reliable Russian Military Vehicle"

en_GBEnglish (UK)