Les casques de chars russes sont-ils bons ?

Réponse courte - oui, les casques de chars russes sont en fait assez bons ! Vous voulez une réponse plus longue ? Lisez ce billet où nous abordons ce sujet de manière plus détaillée.

Le premier modèle est apparu au début des années 1930, lorsque l'Union soviétique fraîchement industrialisée a commencé à produire des chars en masse. Au cours de cette décennie, les Soviétiques ont construit littéralement des dizaines de milliers de chars. La plupart d'entre eux n'étaient pas bons et étaient assez obsolètes, même à l'époque, mais le besoin d'une protection de la tête pour les équipages est apparu. Les T-26, BT-2 et BT-5 étaient les chars soviétiques les plus nombreux de cette époque. La plupart d'entre eux n'avaient pas de radio, et la Seconde Guerre mondiale a très vite prouvé qu'ils étaient pratiquement inutiles sur le champ de bataille moderne.

Les chars sont des créatures très dangereuses. Non seulement pour les forces ennemies, mais aussi pour l'infanterie qui les accompagne et, plus important encore pour nous, pour leurs équipages. Surtout si vous êtes novice en la matière, vous découvrirez que beaucoup de choses veulent probablement vous nuire délibérément. Je ne parle pas du fait qu'un char peut vous écraser accidentellement, ou que vous pouvez en tomber et vous casser tous les os du corps.

Les chars - surtout ceux de cette époque - sont généralement très exigus et remplis de pièces métalliques dures aux bords tranchants. Il est très facile de se contusionner en entrant ou en sortant, sans parler de l'utilisation du canon principal. Et tout cela se produit lorsque vous êtes à l'arrêt. Un trajet à l'intérieur d'un char, surtout lorsqu'il est boutonné, est une expérience complètement différente. Non seulement, la plupart du temps, vous ne pouvez rien voir à l'extérieur, car vous devez vous accrocher à quelque chose, mais vous êtes aussi constamment soumis à des forces dont le vecteur, la force et le temps sont inconnus.

Il est donc d'autant plus vital d'avoir une protection de la tête. Par exemple, lors des combats dans le nord de la France en 1944, les tankistes britanniques ont subi beaucoup plus de pertes dues à des blessures à la tête que leurs homologues américains, alors qu'ils utilisaient presque exactement les mêmes chars Sherman. La seule différence importante était que les Américains utilisaient leurs casques de char, alors que leurs collègues britanniques restaient fidèles à leurs bérets. Pour exactement les mêmes raisons, les Soviétiques ont introduit le TSh-4, qui est aujourd'hui communément appelé le casque de char russe.

Si vous souhaitez posséder vous-même un casque de char russe, il est disponible dans notre boutique en ligne ci-dessous :

Pourquoi les casques des chars russes ne sont pas en acier ?

Premièrement, il est moins cher de les fabriquer en tissu et en mousse qu'en acier. Ensuite, lorsque vous êtes assis à l'intérieur d'une grande boîte en acier trempé, vous n'avez pas vraiment besoin d'un casque balistique. Ce dont vous avez besoin, c'est d'une protection souple et légère, qui protégera votre tête de toutes les pièces métalliques qui vous entourent et vous permettra de la porter pendant des heures chaque jour, pendant des jours, voire des semaines si nécessaire. À quoi sert une protection en acier, si elle reste tout le temps dans le panier d'une tourelle ? Ou si elle vous blesse au cou, et que vous êtes hors de combat avant même d'avoir vu l'ennemi réel ? Un casque de char russe TSh-4 typique ne pèse que 950 grammes. Comparez-le aux casques en acier de 2-2,5 kg de l'époque, et vous avez votre réponse. Les casques en acier sont tout simplement trop lourds et ne protègent pas aussi bien des blessures typiques à la tête, qui peuvent survenir à l'intérieur d'un char.

Casque de char russe sur un poids affichant 987 grammes.

Autres utilisations

Le deuxième modèle de casque de char soviétique ou "Tankoshlom" comportait également un intercom pour l'équipage et une interface permettant de se connecter à une radio P-113 et, plus tard, un modèle plus connu appelé P-123 (R-123 en transcription latine)qui permettait de communiquer de manière fiable avec les autres chars dans un rayon d'environ 10 kilomètres. Cela peut bien sûr varier, en fonction du type de terrain, des conditions météorologiques et de l'état de la radio elle-même. L'introduction de la deuxième génération de casques de chars russes a augmenté la valeur de combat des unités blindées du Pacte de Varsovie.

Ici, vous pouvez voir la radio R-113 :

Radio de char russe R-113, prédécesseur du poste radio R-123 le plus connu.
Radio de char russe R-113, prédécesseur du poste radio R-123 le plus connu.

Bien que l'interphone soit sujet à des pannes - le général polonais Waldemar Skrzypczak (il a terminé sa carrière comme chef d'état-major général, auparavant il commandait une division blindée) a raconté dans ses mémoires, que lorsqu'il était un jeune officier, commandant un char T-55, il devait souvent attacher des ficelles aux épaulettes du conducteur pour lui indiquer la bonne direction. Parfois, il devait simplement utiliser ses pieds pour donner des ordres, en donnant des coups de pied dans le dos du conducteur (sic !). 😀

Ces casques étaient également à la base de nombreux autres dispositifs utiles, comme les lunettes de vision nocturne PVN-57, que les conducteurs de chars soviétiques utilisaient pour la conduite de nuit. Ces dispositifs pesaient environ 2,5 kg, ce qui est un poids considérable, si vous deviez les porter pendant des heures. Imaginez la pression exercée sur le cou du conducteur si elles étaient montées sur un casque en acier de 2 kg... Sans compter qu'un T-55 n'est pas le véhicule le plus facile à conduire sans cette charge supplémentaire. Voici un exemple de l'un d'entre eux, si vous le souhaitez, vous pouvez l'acheter tout de suite.

Les chars sont des véhicules très bruyants, et passer un temps considérable dans l'un de ces engins (les unités blindées de l'armée polonaise des années 70 et 80 passaient 4 à 6 mois par an à s'entraîner sur le terrain) peut endommager votre audition. Surtout pendant les exercices de tir réel, qui étaient très courants à l'époque. À quoi sert un pétrolier qui est sourd comme un pot ? Ces casques ne suppriment pas le problème, mais ils l'aident considérablement.

Alors, quels sont les principaux avantages d'un casque de char russe ?

  • ils sont relativement légers et faciles à utiliser
  • les casques des chars russes n'ont pas besoin d'être résistants à la balistique, car tout ce qui pénètre le blindage du char aura très probablement assez d'énergie pour traverser un casque ou briser le cou du tankiste
  • ils assurent la communication entre l'équipage et avec les autres réservoirs
  • ces casques peuvent être utilisés pour diverses autres fonctions comme la vision nocturne
  • ils offrent une protection auditive
  • le port d'un casque de char soviétique permet d'identifier immédiatement un tankman (ou un tanker) et de le distinguer de toute autre troupe.
  • ils conviennent à tous les véhicules blindés d'origine soviétique
  • Les casques de chars russes sont en service dans littéralement toutes les armées qui utilisent des véhicules post-soviétiques - des anciens pays du Pacte de Varsovie, en passant par l'Inde, la Chine, l'Irak, l'Iran, la Syrie, le Pakistan et de nombreux autres pays ou même des milices dans le monde entier.
  • ils étaient très importants dans notre série télévisée préférée - "Quatre Tankmen et un chien" 😉

C'est à peu près tout. Comme vous pouvez le constater, ces casques de chars russes sont très utiles aux équipages de chars du monde entier. Aujourd'hui encore, ils offrent une protection à de nombreux niveaux, parfois inhabituels à première vue. Nous espérons que cet article a été instructif et divertissant pour vous. Si c'est le cas, nous vous invitons à le partager avec vos amis et vos collègues amateurs de chars.

Reste génial !

Si vous avez toujours voulu posséder un véritable véhicule militaire russe...

Allez-y et visitez la liste des véhicules que nous avons à vendre maintenant !

Produits les plus populaires :

Partagez ce message avec vos amis

Ne t'arrête pas ici

Plus à explorer

UAZ 469B à vendre

Combien coûte un bon UAZ 469 ou UAZ 452 ?

Les prix des Uaz varient considérablement, de moins de 1 000 € à plus de 20 000 €. Voyons de plus près ce que nous pouvons acheter et à quel prix.

S'abonner à notre bulletin d'information

Pour recevoir notre Ebook exclusif "Guide comment acheter en toute sécurité un véhicule militaire russe fiable".

fr_FRFrançais

Are Russian tank helmets any good? - FourTankmen.com

Are Russian tank helmets any good?

Short answer – yes, Russian tank helmets are actually pretty good! Want a longer answer? Read this post where we discuss this topic in a more detailed way.

The first model appeared in the early 1930s, when the freshly industrialized Soviet Union started to mass produce tanks. In this decade Soviets have build literally tens of thousands of tanks. Most of them weren’t any good and were pretty obsolete, even during then, but the need for head protection for the crews emerged. T-26, BT-2 and BT-5 were the most numerous Soviet tanks of that era. Most of them didn’t have any radios, and World War II very soon proved, that they were mostly useless on the modern battlefield.

Tanks are very dangerous creatures. Not only for the enemy forces, but also to the accompanying infantry and most importantly for us – to their crews. Especially when you are new to these things, you’ll find, that a lot of stuff, probably deliberately wants to harm you. I’m not talking about the fact, that a tank might accidentally run you over, or you can fall off of it and break every bone in your body.

Tanks – especially those of that era – are usually very cramped and full of hard, metal bits with sharp edges. It is very easy to bruise yourself, while entering or leaving, not to mention operating the main gun. And all of this happens, when you’re stationary. A ride inside a tank, especially when buttoned up, is a completely different experience. Not only for most of the time you cannot see anything outside, because you have to hold on to something, you are also subjected to forces of unknown vector, strength and time.

That makes having a head protection even more vital. For example during fighting in northern France in 1944 British tankers suffered much more losses due to head wounds, than their American counterparts, while using almost exactly the same Shermans. With the only important difference being the Americans were using their tank helmets, when their British colleagues stayed loyal to their berets. For exactly the same reasons the Soviets introduced the TSh-4, which nowadays is commonly known as the Russian tank helmet.

If you’d like to own a Russian tank helmet for yourself, we have them available in our on-line store below:

Why aren’t Russian tank helmets made of steel?

First it is cheaper to manufacture them out of cloth and foam than steel. Second of all when sitting inside a big can made of hardened steel you don’t really need a ballistic helmet. What you need is a soft-padded, lightweight protection, which will keep your head secure from all the metal bits around you and will allow you to wear it for hours every day for days, or weeks if necessary. What’s the use of a steel protection, if it lays in a turret basket all the time? Or if it injures you neck, and you are out of action before even seeing the actual enemy? Typical TSh-4 Russian tank helmet weights about only 950 grams. Compare it to 2-2,5 kg steel helmets of the era, and you have your answer. Steel helmets are simply too heavy and are not as good at protecting from typical head injuries, which can happen inside a tank.

Russian tank helmet on a weight showing 987 grams.

Other uses

Second model of the Soviet tank helmet or “Tankoshlom” also featured an intercom for the crew and an interface to connect to a P-113 and later, the more well-know model called P-123 (R-123 in Latin transcription) radio, which allowed communicating reliably with other tanks within about 10-kilometre radius. That of course varies greatly, depending on the type of terrain, weather, and condition of the radio itself. Its introduction greatly increased the combat value of Warsaw Pact armoured units.

Here you can see the R-113 radio:

Russian R-113 tank radio, predecessor of the most well-known R-123 radio set.
Russian R-113 tank radio, predecessor of the most well-known R-123 radio set.

Although the intercom was prone to breakdowns – Polish general Waldemar Skrzypczak (he ended his career as the Chief of General Staff, earlier he commanded an armoured division) recounted in his memoirs, that when he was a young officer, commanding a T-55 tank, he often had to tie strings to the driver’s epaulettes to point him into the right direction. Sometimes he had to simply use his feet to give commands, by kicking the driver in his back (sic!). 😀

These helmets were also the base of many other useful devices, like the PVN-57 night vision googles, which Soviet tank drivers used for night driving. These devices weighted about 2,5 kg, which is a considerable weight, if you had to wear it for hours at a time. Imagine the stress on the driver’s neck, if it was mounted on top of a 2 kg steel helmet… Not to mention, that a T-55 is not the easiest vehicle to drive without that additional burden. Here’s an example of one of these:

PVN-57A, Russian Tank driver's night vision googles
A PVN-57A Russian Tank Driver’s Night Vision Goggles based on the TSh-4 Tank helmet.

If you’d like, you can buy one here:

Tanks are very noisy vehicles, so spending a considerable amount of time in one of these machines (Polish Army’s armoured units in the 70s and 80s used to spend 4 to 6 months on field training each year) will damage your hearing. Especially while live-firing exercises, which were very common back then. What’s the use of a tanker, who is deaf as a stone? These helmets do not remove the problem, but they help considerably.

So, what are the main advantages of a Russian Tank Helmets?

  • they are relatively lightweight and easy to use
  • the Russian tank helmets don’t have to be ballistic resistant, as anything that penetrates the tank’s armour will most likely have enough energy to get though a helmet or break the tanker’s neck
  • they provide communication between the crewman and with other tanks
  • these helmets can be used for various other functions like night vision
  • they provide hearing protection
  • wearing a Soviet tank helmet immediately identifies one as a tankmen (or a tanker) and distinguishes him or her from any other troops
  • they fit every armoured vehicle of Soviet origin
  • Russian Tank helmets are in service in literally every army, which uses post-Soviet vehicles – from former Warsaw Pact countries, through India, China, Iraq, Iran, Syria, Pakistan to many other countries or even militias around the world
  • they were very important in our favourite TV-series – “Four Tankmen and a Dog” 😉

This is pretty much it. As you can see these Russian tank helmets are very useful to the tank crews around the world. To this day they provide protection on many, sometimes unusual at first glance levels. We hope, that this post was informative and entertaining for you. If it was, please consider sharing it with your friends and fellow tank enthusiasts.

Stay awesome!

Share this post with your friends

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Don’t Stop Here

More To Explore

Subscribe to our Newsletter

To Receive our Exlusive Ebook "Guide How to Safely Buy a reliable Russian Military Vehicle"

en_GBEnglish (UK)